Le manque de lumière a de nombreuses conséquences sur notre horloge biologique. S’exposer régulièrement au soleil, de préférence le midi, suffit à apporter un regain d’énergie.
Le Kola est utilisé pour la lutte contre la fatigue à court terme. Il est recommandé de prendre de 2 à 6 g par jour de poudre séchée, en 2 ou 3 fois, ce qui n’excède pas une quantité de 150 mg de caféine par jour.
Se coucher à des heures régulières et avoir un sommeil de qualité est la clé pour rester en forme. Lors des coups de fatigue dans la journée, une sieste de 20 minutes, idéalement entre midi et 15 h, suffit à redonner de l'énergie.
La Commission E, l’ESCOP et l’OMS reconnaissent son usage pour traiter les troubles du sommeil et, par conséquent, la fatigue qui en découle. La valériane peut être prise par voie interne 30 minutes avant le coucher. On laisse infuser 2 à 3 g de racine séchée pendant 5 à 10 minutes dans 15 cl d’eau bouillante.
Le ginseng est une plante reconnue mondialement utilisée pour des soins naturelles. Il peut être pris sous forme d’extrait normalisé (contenant de 4 à 7 % de ginsénosides) à raison de 200 mg, 1 à 3 fois par jour, ou en décoction en faisant bouillir 2 g de racines dans 150 ml d’eau pendant 15 minutes.
Il est primordial de bouger le plus possible. Le sport en général apporte en effet une sensation d'adrénaline qui booste le corps et sécrète alors de l'endorphine. En faisant régulièrement de l'exercice, on se sent moins fatigué, mais aussi moins stressé.
L’acupuncture est recommandée en cas de douleur sciatique, de hernie discale non opérée ou post opération. Une seule séance suffit mais parfois 2 à 3 séances supplémentaires sont nécessaires. Le repos complet est préconisé suite à une séance.